Service d’Accrochage Scolaire
Tu es inscrit·e dans une école mais tu n’arrives plus à y aller ?
Tu as été exclu·e ?
Tu as des difficultés pour t’inscrire dans une école ?
Tu as besoin d’une pause dans ta scolarité ?
L’équipe du SAS te propose de suivre un parcours individuel ou collectif adapté à ta situation.
Concrètement le SAS c’est quoi ?
Notre service d’accrochage scolaire agréé par les ministères de l’Enseignement et de l’Aide à la Jeunesse a pour mission la prise en charge de jeunes entre 12 et 18 ans en situation de décrochage scolaire.
A travers trois accompagnements possibles, chaque jeune est amené.e à reprendre confiance en soi, à se réapproprier les codes de l’apprentissage et de la collectivité et ainsi à se remettre en marche vers un projet scolaire.
L’inscription au SAS couvre l’obligation scolaire. Notre projet travaille dans le cadre de l’aide non contrainte.
Le projet du SAS a été créé au départ dans une AMO ( association d'aide en milieu ouvert qui développe son action, en rapport avec les missions qui lui sont confiées, par un accompagnement d'aide aux jeunes suivant le cadre de l'aide spécialisée, complémentaire et supplétive telle que définie dans le décret du 4 mars 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse.
Historiquement, cette AMO, l'AJQP « aide aux jeunes en quartier populaire », se situait proche de l'Atelier Marollien, école professionnelle du bâtiment à Forest. Elle a développé une compétence spécifique liée à des problématiques scolaires et pendant 10 ans, elle a initié un projet d'accueil de jeunes en journée, dont le symptôme extérieur était une difficulté voire un décrochage scolaire. Ce projet « pilote » s'est développé en partenariat avec une ASBL en créant un SAS qui a accueilli pendant 10 ans des jeunes de toutes les écoles de l'agglomération bruxelloise.
En janvier 2010, ce projet a pris son autonomie vis-à-vis des structures créatrices et est devenu, le SAS Bruxelles Midi agréé dans le cadre des 12 projets SAS reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles. Cet agrément est validé par le Décret de la Communauté française du 12 mai 2004, « Décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l'exclusion et la violence à l'école », et l' « Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux services d'accrochage scolaire » du 14 mai 2009. Les nouveaux textes légaux, modifiant en partie le cadre fixé en 2009, sont les décrets du 20/11/2013 : décret « bien-être des jeunes » et décret « politiques conjointes ».
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires !
Vous voulez participer à l’augmentation et au développement de la confiance en soi d’un·e adolescent·e bruxellois·e ?
Vous pourriez faire vire à un.e jeune une expérience singulière, tant humaine que formatrice dans votre domaine professionnel ?
Vous aimeriez pouvoir faire découvrir votre métier à un·e jeune via un stage d’observation active ?
Dans le cadre de la prise en charge en suivi individuel, à travers des stages courts, les jeunes découvrent des métiers afin de pouvoir définir une orientation pour la suite de leur scolarité.
Les objectifs sont de permettre aux jeunes de vivre une expérience provoquant un changement positif dans la construction de leur identité.
Cela leur donne l’occasion de développer des contacts avec la vie professionnelle, de se faire une idée précise de la réalité que recouvre le métier dont ils·elles veulent suivre la formation.
Les balises de cette immersion dans le monde professionnel sont clairement définies par un contrat tripartite (jeune, employeur, SAS Bruxelles Midi) qui définit la durée et les objectifs visés par le stage. Le stage est non rémunéré et les jeunes sont couvert·es par notre assurance.
Le·la maître de stage représente une image soutenante et positive pour les jeunes, et constitue un·e guide qui les conduit à prendre conscience de leurs ressources, de leurs potentialités et de leurs limites.