L’ABER (Antenne Bruxelloise d’Education et de Réinsertion)
Tu as décroché de l’école et tu souhaites y retourner ? Tu penses que tu as accumulé trop de retard dans les matières pour retourner en cours ? Tu as un projet de formation mais tu ne sais pas par ou commencer ?
Nous pouvons t’accompagner ! A l’ABER tu auras des cours pour te remettre à niveau. Des ateliers pour construire ton projet personnel ainsi que des ateliers éducatifs pour améliorer tes compétences.
Notre objectif : ton retour progressif à l’école ou en formation avec les armes nécessaire à ta réussite !
Le projet ABER s’est donné pour objectif, grâce au soutien de Perspective Brussels et du FSE, l’orientation et la réinsertion de jeunes, entre 15 et 21 ans, vers une école ou une formation.
A l’intérieur de l’Aber chaque jeune reçoit un enseignement individualisé qui correspond à son niveau scolaire et aux objectifs qu’il s’est fixé. Chaque jeune est aussi amené à élaborer, affiner ou préparer son projet via l’utilisation de différents outils tel que la pratique d’arts, d’ateliers citoyen, de stages en entreprises ou encore de journée d’essai dans des ateliers d’institutions partenaires tels que des écoles ou des CEFA. Il s’agit donc de donner un accompagnement individualisé aux jeunes tout en les faisant évoluer dans un contexte collectif afin de mieux les préparer à un retour dans un cursus traditionnel.
Une fois son projet élaboré et grâce aux nombreux partenariats établit par l’ABER avec des écoles, chaque jeune pourra être amené à un retour progressif en milieu scolaire, en formation ou encore à la préparation d’examen en vue de la certification de son année ou de son intégration dans une formation professionnelle.
Le projet pilote ABER nait d’un constat commun au 3 SAS Bruxellois : lors de leur passage dans les SAS les jeunes reprennent confiance en eux, reprennent goût à l’apprentissage et à la collectivité ; cependant pour certains d’entre eux la marche est encore trop grande pour réintégrer un cursus scolaire dit traditionnel et se réapproprier les codes de l’enseignement.
Dès 2015 le SAS Bruxelles Midi tente de renforcer ses liens avec les écoles avec le soutien du Fonds Social Européen en mettant en place un projet de renforcement de partenariat avec des écoles en vue de faciliter la réintégration des jeunes dans ces dernières après leur prise en charge.
C’est fort des expériences tirées de ces partenariat ainsi que de la poursuite commune de la réflexion que nait, en 2021, l’idée de la création d’une structure qui ferait pont entre les SAS et les écoles et dans laquelle les jeunes seraient scolarisés à mi-temps et seraient accompagnés dans la mise en place de leurs objectifs grâce à différents outils pioché dans les savoirs faires et expériences des différents SAS.
A présent, l'ABER se donne pour mission d'accompagner tout jeune de 15 à 21 ans qui souhaiterait reprendre le chemin de l'école ou d'une formation.
C’est grâce à la confiance et au financement de Perspectives Brussels (Go4Brussel) ainsi que du Fonds Social Européen que le projet pilote ABER voit le jour et accueille ses premiers jeunes en septembre 2022.
En tant que projet innovant, l'ABER est en constante création de nouveaux outils et de nouvelle façon d'accompagner les jeunes vers l'enseignement ou la formation.
Tout jeune entre 15 et 21 ans, sans école, sans formation ou en situation de décrochage scolaire peut être inscrit dans le projet. Si le jeune est mineur il doit obligatoirement être orienté vers l’ABER par un des 3 SAS Bruxellois (Bruxelles Midi, Parenthèse ou Seuil) avant de pouvoir prendre rendez-vous.
Les jeunes majeurs quant à eux, peuvent prendre directement contact avec L’ABER pour un entretien d’inscription.
L’accueil se fait sur base du volontariat du jeune et la décision d’inscription se fait d’un commun accord entre l’équipe de l’ABER, le jeune et ses responsables légaux.
Coordination générale
Simon Despréaux
Coordination pédagogique
Laura Leprêtre
Professeurs
Marie Kotovitch, Maxime Pitz & Ludwig Heemelers
Educatrice
Laury Siliberti
Bénévole
Jonathan Todd