Historique du SAS
Le projet du SAS s’est développé au départ dans une AMO, association d’aide en milieu ouvert qui développe son action, en rapport avec les missions qui lui sont confiés, par un accompagnement d’aide aux jeunes en inscrivant son action dans le cadre de l’aide spécialisée, complémentaire et supplétive telle que définie dans le décret du 4 mars 91 relatif à l’aide à la jeunesse.
Historiquement, cette AMO, l’AJQP « aide aux jeunes en quartier populaire », se situait proche de l’Atelier Marollien, école professionnelle du bâtiment à Forest. Elle a développé une compétence spécifique liée à des problématiques scolaire et pendant 10 ans elle a initié un projet d’accueil de jeunes en journée, dont le symptôme extérieur est une difficulté voir un décrochage scolaire. Ce projet « pilote » s’est développé en partenariat avec l’asbl « simplement une école » en créant deux SAS qui ont accueilli pendant 10 ans des jeunes de toutes les écoles de l’agglomération Bruxelloise.
En janvier 2010, ce projet a pris son autonomie vis-à-vis des structures créatrices et est devenu, le SAS Bruxelles midi agrée dans le cadre des 8 projets SAS (devenu 12 ensuite) reconnus par la communauté Française. Cet agrément est validé par le Décret de la Communauté française du 12 mai 2004, « Décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école », et l’ « Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux services d’accrochage scolaire » du 14 mai 2009. Les nouveaux textes légaux, modifiant en partie le cadre fixé en 2009, sont les décrets du 20/11/2013 : décret « bien-être des jeunes » et décret ‘politiques conjointes’.