sasbxlmidi.net le projet George Becker pexels

L’enseignement

Vous avez dans votre établissement, un jeune en situation de décrochage scolaire pour lequel vous avez épuisé toutes les possibilités d’aide prévues par votre structure?

Avant la prise en charge

  • Nous recevons le jeune sur rendez-vous dans les plus brefs délais. Il peut venir seul ou accompagné de la personne de son choix.
  • Au terme de cet entrevue nous fixons un deuxième rendez-vous avec le jeune et nous vous contactons pour échanger sur la situation scolaire du jeune.

Un minimum de trois rendez-vous avec le jeune est souhaité avant une adhésion au SAS.

Si le jeune, ses parents, ainsi que l’équipe du SAS estime pertinent qu’il participe aux activités du SAS (collectives ou individuelles) nous vous contactons pour lancer la procédure de prise en charge et organiser une rencontre entre les différents partenaires afin d’établir les modalités d’une convention assurant la meilleure réinsertion possible pour le jeune au sein de votre l’établissement.

Procédure de prise en charge (art 32)

Pour une prise en charge au SAS d’un jeune inscrit dans votre établissement nous avons besoin de :

  • L’accord du conseil de classe.
  • L’ avis du PMS si il a rencontré le jeune, un non-avis dans le cas contraire.

Retour à l’école

Afin de garantir des conditions optimales de retour d’un jeune dans votre établissement, la Fédération Wallonie Bruxelles vous octroie des heures NTPP équivalant à un mi-temps pendant trois mois.

Un jeune souhaite s’inscrire dans votre établissement après un passage au SAS :

  • Un bilan sur le parcours du jeune au SAS vous est transmis.
  • Une rencontre entre le jeune, la direction de votre établissement et un représentant du SAS est organisée selon la nécessité.
  • Nous restons dans tous les cas à disposition du jeune s’il a besoin de soutien dans sa réinsertion au sein de votre établissement.
  • Afin de garantir des conditions optimales de retour d’un jeune dans votre établissement, la Fédération Wallonie Bruxelles vous octroie des heures NTPP équivalant à un mi-temps pendant trois mois.

Organisation du partenariat

1. Du point de vue du jeune:

  • il a la volonté de rester dans l’école,
  • il est prêt à déconstruire et à analyser le sentiment d’injustice qu’il ressent ou il comprend qu’il a dépassé une limite,
  • il est prêt à s’engager dans une expérience en y trouvant des intérêts pour lui-même.
  1. Du point de vue de l’école:
  • Désignation d’une personne de référence qui assure dans l’école l’ «existence» de ce jeune pendant son absence, et qui organise son retour, tant vis-à-vis des professeurs que vis-à-vis des pairs ou de l’institution (dans certains cas, cette personne se déplace, ce qui valorise le trajet du jeune au SAS, c’est notre souhait pour tous les jeunes pris en charge dans le cadre de l’art 32).
  • Organiser pour le jeune la possibilité d’un suivi de ses apprentissages (récolte des cours, organisation des évaluations)
  1. Du point de vue du SAS:
  • Déconstruire l’idée de sanction pour amener le jeune à nous parler des raisons de son écartement (causes personnelles, groupales, institutionnelles, familiales, …),
  • Lui faire vivre une expérience exigeante d’engagement volontaire,
  • Assurer un retour valorisé à l’école en concertation avec celle-ci et un suivi s’il le souhaite.

Historique

Le projet du SAS s’est développé au départ dans une AMO, association d’aide en milieu ouvert qui développe son action, en rapport avec les missions qui lui sont confiés, par un accompagnement d’aide aux jeunes en inscrivant son action dans le cadre de l’aide spécialisée, complémentaire et supplétive telle que définie dans le décret du 4 mars 91 relatif à l’aide à la jeunesse.

Historiquement, cette AMO, l’AJQP « aide aux jeunes en quartier populaire », se situait proche de l’Atelier Marollien, école professionnelle du bâtiment à Forest. Elle a développé une compétence spécifique liée à des problématiques scolaire et pendant 10 ans elle a initié un projet d’accueil de jeunes en journée, dont le symptôme extérieur est une difficulté voir un décrochage scolaire. Ce projet « pilote » s’est développé en partenariat avec l’asbl « simplement une école » en créant deux SAS qui ont accueilli pendant 10 ans des jeunes de toutes les écoles de l’agglomération Bruxelloise.

En janvier 2010, ce projet a pris son autonomie vis-à-vis des structures créatrices et est devenu, le SAS Bruxelles midi agrée dans le cadre des 8 projets SAS (devenu 12 ensuite) reconnus par la communauté Française. Cet agrément est validé par le Décret de la Communauté française du 12 mai 2004, « Décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école », et l’ « Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux services d’accrochage scolaire » du 14 mai 2009. Les nouveaux textes légaux, modifiant en partie le cadre fixé en 2009, sont les décrets du 20/11/2013 : décret « bien-être des jeunes » et décret « politiques conjointes »

Contact

N’hésitez pas à le diriger vers nos services en prenant contact avec nous ou en transmettant nos coordonnées au jeune et/ou à ses parents.

Musique

Photo

Video

sasbxlmidi.net prendre-rendez vous sas