Le SAS Bruxelles Midi
Tu es inscrits dans une école mais tu n’arrives plus à y aller, tu n’as pas réussi à t’inscrire dans une école et tu ne sais pas comment faire pour y retourner. L’équipe du SAS te propose de suivre un parcours individuel ou collectif adapté à ta situation à travers la pratique d’art.
Le SAS Bruxelles Midi, service d’accrochage scolaire agréé par l’enseignement et l’aide à la jeunesse a pour objectif la prise en charge de jeunes entre 12 et 18 ans en situation de décrochage scolaire. A travers trois parcours possible chaque jeune est amené à reprendre confiance en lui, à se réapproprier les codes de l’apprentissage et de la collectivité et ainsi à se remettre en marche vers un projet scolaire.
L’inscription au SAS couvre l’obligation de fréquentation scolaire.
Cet accompagnement permet aux jeunes de prendre du recul et d’envisager des choix pour la suite de leur parcours!
Une de nos missions est de pouvoir réorienter les jeunes vers l’école et l’option de leur choix.
Nous avons une bonne connaissance du système scolaire belge ainsi que des différents réseaux.
Nous sommes en liens étroits avec les commissions zonales qui nous aident également dans cette recherche en fonction des critères d’inscriptions et des disponibilités des écoles. La réorientation se fait lors de simples rendez-vous ou en fin de prise en charge.
Pour les 16-18 ans, le projet individuel est une prise en charge de 3 mois non renouvelable. Le jeune passe par 3 étapes différentes lors de son parcours individuel :
- la rencontre avec l’équipe pédagogique et la définition de ses objectifs ;
- la rédaction de son cv ainsi qu’une lettre de motivation ;
- 3 semaines de stage dans des milieux professionnels différents.
Le jeune pourra ainsi se confronter aux réalités du terrain et s’orienter plus facilement vers une option de son choix. Nos partenaires de stage sont des acteurs de terrain bienveillants et conscients du public avec lequel nous travaillons.
Durant toute sa prise en charge, le jeune sera suivi par un référent de notre équipe pédagogique qui le recevra 1 fois par semaine pour l’écouter et le suivre sur son parcours.
Un bilan qui retrace le travail accompli avec le jeune lui sera transmis à la fin de sa prise en charge.
Pour les 12-18 ans, le projet collectif est une prise en charge de minimum 3 mois, renouvelable en fonction de la pertinence de celle-ci. Nous proposons aux jeunes de participer à une expérience artistique complète axée principalement sur les arts de la scène. C’est un projet à temps plein, sur les heures scolaires, où le jeune expérimente 11 ateliers : théâtre, danse, cirque, vidéo/photo, marionnette, radio-citoyenneté, musique, corps et voix, arts plastiques, arts urbains, sport et bien être.
Concrètement les jeunes se rendent tous les jours au SAS de 8h30 à 15h30 suivre trois ateliers artistiques par jour.
Chaque discipline est pensée spécifiquement pour permettre au jeune de se surpasser, d’affronter ses craintes et surtout de travailler sur sa confiance en lui et en les autres.
L’art est notre outil ainsi que la dynamique de groupe sur laquelle nous nous basons pour que chacun puisse se confronter à ses difficultés mais surtout trouver les ressources nécessaires en lui pour les affronter.
A la fin de chaque période les jeunes sont amenés à présenter leurs productions devant un public de plus en plus nombreux au fur et à mesure de l’année. Celle-ci se termine par une mise en scène dans une salle de spectacle, aboutissement du parcours des jeunes.
En fin de parcours un bilan est effectué avec le jeune ainsi qu’un accompagne dans une réinscription à l’école.